Lomami: six agents de la régie financière provinciale aux arrêts

Ph/actualite.cd

Le chef d'antenne urbaine de la direction générale des recettes de Lomami,  DGRLO, son adjoint et quatre autres agents ont été arrêtés ce samedi 19/12/2020 à Kabinda,  capitale provinciale de Lomami. Leur arrestation a été ordonnée par le ministre provincial des finances qui les accuse d'injection des imprimés de valeur parallèles sur le marché a appris ACTUALITE.CD d'un journaliste basé à Kabinda.

Selon le ministre provincial des finances de Lomami, les quatre agents arrêtés avaient pris l'habitude de prendre en photo sur WhatsApp les imprimés de valeur portant la signature du ministre, les multipliaent et remettaient aux contribuables en lieu et place des vrais imprimés de valeur.

"Ils prennent en photo les documents fiscaux sur WhatsApp, et font des photocopies notamment des vignettes et autres documents  en complicité et avec la bénédiction de leur chef d’antenne. Ils livrent ces faux documents aux assujettis en privant la province d'importantes recettes" , a dit le ministre Tshite Lukombe à la presse locale.

"Ils seront jugés pour faux et usage de faux. Je suis déterminé à amener ce dossier jusqu’au bout, c’est-à-dire, à la condamnation pour décourager les antivaleurs qui rongent le circuit financier de la province" ajoute le ministre.

Quant au mécanisme qui a conduit à la découverte de cette pratique et l'arrestation des agents présumés fautifs, le ministre Tshite révèle que les quatre agents avaient pris le montant de 100$ auprès d'un contribuable à qui ils avaient remis un document parallèle mais c'est au moment de se partager cet argent qu'ils ne se sont pas mis d'accord. "Et celui qui était mécontent est venu dénoncer". Le chef d'antenne et son adjoint, eux, ont été arrêtés pour être intervenus en faveur du secrétaire d'antenne qui faisait partie de l'équipe. Ce secrétaire s'est enfui. J'ai compris que le chef d'antenne et son adjoint sont complices de ces pratiques. J'ai demandé à la police de les arrêter et ils vont répondre de leurs actes" conclut le ministre Tshite Lukombe.

Sosthène Kambidi