Sud-Kivu : le CICR a assisté plus de 4800 détenus et pris en charge 761 blessés de janvier 2019 à décembre 2020

DR

Le Comité International de la Croix-Rouge a assisté plus de 4800 détenus dans la province du Sud-Kivu de janvier 2019 en décembre 2020. 

Au cours d'un point de presse organisé à Bukavu le 17 décembre 2020, le chef de la délégation sortant Serges Zogg a révélé que le grand defi auquel il a fait face tout  au long de son mandat est le kidnapping des humanitaires.

" Le défi majeur que nous avons dû relayer dans notre mission dans les zones de conflit et de violence est bien sûr d'assurer la sécurité de nos collaborateurs. Cette tâche cruciale pour la continuité des opérations devient de plus en plus compliqué. C'est donc avec une grande inquiétude que j'ai dû constater ces derniers mois, une augmentation des actes criminels, braquages et kidnappings visant les organisations humanitaires surtout dans le Sud Sud-Kivu. Cette situation n'est pas tolérable, les organisations humanitaires ne doivent plus être là cible d'actes criminels et doivent pouvoir faire sans entrave leur travail de venir en aide aux victimes et aux plus vulnérables" déplore Serges Zogg.

Au Sud-Kivu, le CICR a assisté les détenus dans plusieurs maisons de détentions, plus de 4000 ont été visitées de 2019 en 2020.

" Sur un total de 4855 détenus visités depuis 2019, 576 ont bénéficié d'un suivi individuel du CICR dans cinq lieux de détention. Nous veillons à prévenir les mauvais traitements et améliorer les conditions de détention" a déclaré  Serges Zogg.

Et d'ajouter.

" Entre 2019 et 2020, nos équipes ont évacué plus de 540 blessés par armes, le plus souvent vers l'hôpital général de Bukavu où ils sont soignés par des équipes chirurgicales congolaises qui ont été formés par le CICR. Les frais de traitement sont pris en charge par le CICR. Depuis le début janvier 2019, déjà 761 blessés, civils et combattants ont été admis à l'HPGRB et plus de 2600 actes opératoires ont été pratiqués" a dit Serges Zogg chef de mission sortant du CICR.

A la tête du CICR Sud-Kivu, Serges Zogg est remplacé par Stijn Houben qui a promis son implication pour relever certains défis.

Justin Mwamba