Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a pris, ce jeudi 17 décembre, l’arrêté portant modalités pratiques d’exécution du couvre-feu instauré par les autorités congolaises à partir de ce vendredi 18 décembre de 21h à 5h jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise, d’après le gouvernement, pour contenir la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Si tous rassemblements, réunions, manifestations, productions artistiques publiques, kermesses, veillées et cérémonies funéraires publiques, marche et célébrations de plus de vingt personnes sur les voies et lieux public sont strictement interdits, les églises, débits de boissons, bars et discothèques sont autorisés à fonctionner en respectant scrupuleusement les gestes barrières sous peine de fermeture et ce, jusqu’avant 21 heures.
Par ailleurs, une certaine catégorie de personnes est autorisée à circuler pendant les heures interdites. Il s’agit des : personnes se trouvant en situation d’urgence sanitaire ; le personnel soignant, les membres des institutions publiques qui, en raison de leurs fonctions professionnelles sont tenus à la protection et au maintien de l’ordre public ou à exercer les tâches pendant les heures de couvre-feu ; les véhicules de catégorie poids lourds ; les passagers empruntant les vols de nuit et leurs accompagnateurs limités à trois ; les travailleurs de nuit munis d’une attestation de travail signée par leurs employés et toute autre personne munie d’une autorisation spéciale délivrée par l’autorité de l’entité concernée.
La rentrée académique 2020-2021 a été reportée sine die et les vacances de fin d’année ont été avancées pour les élèves.
Fonseca MANSIANGA