RDC-Coronavirus : la ministre de la fonction publique réduit à trois le nombre d’agents par bureau dans l’administration publique

Bâtiment de la Fonction Publique. PH. Fonseca Mansianga/ACTUALITE.CD

Dans le cadre des mesures prises par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, la ministre de la fonction publique Yolande Ebongo Bosongo a pris des dispositifs dans le secteur de l’administration publique.

En dehors des mesures existantes notamment le port obligatoire des masques, le prélèvement de la température et le lavage des mains, Yolande Ebongo a interdit tout attroupement au bâtiment administratif et réduit à trois le nombre d’agents dans les bureaux des administrations. 

Sur ce, elle a instruit les responsables des services d’élaborer un planning mensuel de rotation des cadres et agents en tenant compte des nécessités.

Les autorités congolaises ont décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de ce vendredi 18 décembre allant de 21H00 à 5H00 du matin sur toute l’étendue du territoire national en vue de lutter contre la deuxième vague du coronavirus. La décision a été prise lors de la réunion du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.

Les gestes barrières seront strictement appliqués. Il s’agit notamment de port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température ; l'interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses ; l'interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes ; la poursuite des compétitions sportives à huis-clos ; le transport des dépouilles mortelles  directement au lieu d'inhumation, etc.

La rentrée académique 2020-2021 a été reportée sine die et les vacances de fin d’année ont été également avancées pour les élèves.

Fonseca MANSIANGA