RDC : lancement ce jeudi à Kinshasa du projet « Jeunesse sobre-communautés plus saines » par la Fédération mondiale contre la Drogue

Photo/ACTUALITE.CD

La Fédération mondiale contre la Drogue (World Federation Against Drugs-WFAD) a procédé ce jeudi 17 décembre au lancement officiel du projet-pilote intitulé «Jeunesse sobre-Communautés plus saines: Transformer les jeunes violents à Kinshasa». C’était dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa en présence de la ministre des affaires sociales Rose Boyata Monkaju et du représentant de l'ambassadeur de Suède . Ce projet est financé par la Coopération suédoise avec l’appui de l’ambassade de Suède en République Démocratique du Congo (RDC) et va durer 3 ans.  

Le projet a pour mission principale de réinsérer dans la société les jeunes violents de la ville de Kinshasa, appelés communément «Kuluna», pour leur permettre d’avoir une deuxième chance et quitter définitivement leur ancienne vie.  

«Ce projet vise à aider les jeunes et empêcher les autres à rejoindre les gangs violents des rues de Kinshasa car briser le cycle de violence devait inclure des stratégies de soutien psycho-social appropriées y compris le renforcement et la restauration des relations familiales et les mécanismes de soutien au niveau de la communauté pour soutenir l’inclusion sociale et la réintégration», a déclaré Sarah Bitamazire, la directrice pays adjoint de cette Ong.

Avec la collaboration des quatre autres organisations non-gouvernementales locales à savoir: La Synergie des Femmes de la Société Civile (Syfes), Dynamique des Actions pour la Solidarité et le Développement (Dasod), Living Peace Institute et Interaction-RDC, les initiateurs du projet visent l’encadrement, la formation, l’autonomisation et à terme la réintégration dans les familles de ces jeunes et s’inscrit également dans la lutte contre la toxicomanie et la commercialisation des drogues illicites  en RDC.

A l’issue de ce projet-pilote, qui va s’étendre durant, 1500 jeunes, filles et garçons, en raison 500 par année, seront capables de reprendre en charge et continuer à vivre dans la sérénité.

Cérémonie WFAD

Hormis la commune de Kinshasa, qui a été ciblée comme la zone géographique pilote pour ce projet, les communes de Selembao, Makala, Bumbu et Ngaliema bénéficieront également d’une partie des activités  

La Fédération mondiale contre la drogue (WFAD) est une communauté multilatérale d'organisations non gouvernementales et d'individus. Fondé en 2009 à  Stockholm en Suède, le but de WFAD est de travailler pour un monde sans drogue. Les membres de la WFAD partagent la même préoccupation que la consommation de drogues illicites porte atteinte aux valeurs traditionnelles et menace l'existence de familles, de communautés et d'institutions gouvernementales stables à travers le monde. Le travail de la WFAD est construit sur les principes de la fraternité universelle et des droits humains et démocratiques fondamentaux. Elle oeuvre pour un monde sans drogue pour favorisera la paix, le développement humain, la démocratie, la tolérance, l'égalité, la liberté et la justice.  

Michel TOBO