Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé un "vibrant" appel au secteur privé, aux partenaires publics et privés au développement afin de soutenir la mise en œuvre du Plan directeur de développement de tourisme du ministère national de tourisme. Il a lancé cet appel lors de l'ouverture des travaux du 1er Salon International de Tourisme ce mardi 15 décembre 2020 à Kinshasa.
Pour le chef de l'État, ce soutien peut se traduire par des investissements et/ou des financements conséquents.
"Je lance un vibrant appel au secteur privé, nerf vital à l'économie d'un pays, et aux partenaires publics et privés au développement afin de contribuer à la mise en œuvre de ces outils stratégiques importants en y apportant des investissements et financements conséquents car comme je l'ai dit plus haut, le tourisme constitue le secteur d'avenir dans notre pays, une source importante d'entrée des devises offrant des perspectives non seulement en matière de balance de paiement mais aussi dans la résolution de chômage notamment des jeunes. Et cela, grâce aux multiples opportunités d'affaires offertes aux petites et moyennes entreprises, aux artisans, aux ménages etc.", a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours.
À travers le Plan directeur de développement de tourisme et la politique nationale de tourisme, la République démocratique du Congo vise à devenir l'une des 10 meilleures destinations touristiques en Afrique d'ici 2030 et positionner le tourisme comme un des secteurs de croissance et diversification de l'économie.
De plus, la RDC compte d'ici 2030 à recevoir plusieurs milliers de touristes tout en mobilisant au passage 1.500.000 à l'horizon 2023 et 2.500.000 touristes à l'horizon de 2025. Le pays compte également à croître, à travers le plan directeur de développement de tourisme, sa capacité hôtelière à 30.000 lits sur la période allant de 2020 à 2030 sans oublier les investissements à la hauteur de 2,2 milliards de dollars dans la réhabilitation et développement des infrastructures touristiques en vue de créer plus de 200.000 emplois sur la même période.
Auguy Mudiayi