Quelques sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) ont adressé un mémorandum à leur autorité morale Joseph Kabila afin de dénoncer la gestion quotidienne de la coordination actuelle. Cette gestion, selon ces Sénateurs, aura été “calamiteuse” et a largement contribué à l’échec de l’heure.
" Réaffirmant notre attachement aux valeurs démocratiques, gage du développement de la RDC, recommandons : la démission de toute la coordination du FCC avant la fin de la session parlementaire en cours ; la structuration et la mise en place d'une nouvelle équipe à la coordination du FCC composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l'heure ; la convocation de la conférence des présidents élargies aux autres personnalités politiques parmi lesquelles les élus, dans le but de faire une vraie remise en question, d'évaluer la gestion calamiteuse du FCC par l'actuelle coordination et de tirer toutes les conséquences ", ont-ils écrit à Joseph Kabila.
Ces Sénateurs avancent plusieurs raisons pour justifier leur démarche. Ils disent notamment ne pas être considérés au sein de la plateforme au profit d’une poignée de personnes dangereusement qualifiés de “caciques” à qui se concentrent toutes les délégations.
" Concertation de toutes les décisions du FCC à une poignée de personnes dangereusement qualifiées de caciques pour leurs avantages personnels au détriment de l'intérêt général. Ces personnes en sont tellement solidaires dans le mal ; Traitement des autres membres du FCC comme des vassaux ; prise en otage de la plateforme par les mêmes caciques ayant brillé dans la gestion calamiteuse et chaotique du FCC ; attributions des postes clés aux membres des familles, amis et proches des caciques au détriment des camarades qui militent réellement au sein du FCC ; Sélection irrationnelle des camarades devant participer aux réunions pour éviter les autres membres capables d'émettre des idées contraires ; favoritisme, autoritarisme, népotisme, mauvaise gestion, clientélisme et autant d'autres antivaleurs ayant élu domicile au sommet de la plateforme ; Manque de stratégies politiques devant répondre aux attentes et aspirations de la population congolaise ; conflits récurrents de leadership au sein de la plateforme occasionnant de dissidences parmi les camarades ", reprochent notamment les Sénateurs FCC signataires du mémorandum.
La semaine dernière, le bureau de l’Assemblée nationale, composée de plusieurs membres du FCC, avait été déchu. Depuis lors, plusieurs membres de la famille politique de Joseph Kabila notamment Steve Mbikayi invitent l'actuelle équipe dirigeante du FCC a démissionner.
Ivan Kasongo