RDC : l’insertion communautaire d’anciens combattants ne doit pas concerner ceux qui ont commis des crimes graves, insiste Jean-Marc Châtaigner

Les miliciens de FRPI à Gety à l'occasion de la signature d'un accord de paix avec le gouvernement/Ph ACTUALITE.CD

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC a insisté sur la lutte contre l’impunité dans le cadre de DDR dans l’est du pays. M. Châtaigner affirme avoir discuté de cette question le 12 décembre dernier avec le président de la République Félix Tshisekedi.

Il indique que les combattants ayant commis des crimes graves ne devraient pas rester impunis au nom du DDR.

« Nous avons échangé sur la paix et la sécurité dans l’est du pays. Deux axes nous semblent très importants. Accompagner la mise en œuvre du programme de désarmement, de mobilisation et réinsertion  communautaire et efficace pour les anciens combattants, et les combattants des groupes armés, et qu’il n’y ait pas d’impunité pour ceux qui ont commis des crimes graves, qu’ils soient traduit en justice et qu’il ne soient réinsérés que ceux qui n’ont pas connu ces actes répréhensibles pour la justice, ensuite accompagner un développement communautaire qui accompagne non seulement les anciens soldats des groupes armés mais aussi les populations environnantes », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Dans l’est de la RDC, plusieurs centaines de combattants se sont rendus à l’armée notamment en Ituri et au Nord-Kivu. Ces derniers attendent toujours la mise en œuvre de l’opération de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.

Thérèse Ntumba