RDC: Félix Tshisekedi s'engage à "suivre de près" les recommandations du 1er Salon International de Tourisme en vue de leur application

Felix Tshisekedi/Ph. Président de la République

Le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé officiellement, ce lundi 15 décembre 2020 à Kinshasa,les travaux du 1er Salon International de Tourisme en RDC. C'était devant les représentants diplomatiques, les investisseurs et les autorités politico-administratives notamment le ministre national de Tourisme, Yves Bunkulu Zola et le Vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu.

Dans son mot de circonstances, le chef de l'État a expliqué qu'il accorde, dans sa vision du développement du Congo, une attention particulière au secteur de tourisme.

Il espère que les conclusions et recommandations de ces assises qu'il suivra de près pour leur application permettront au tourisme congolais de décoller.

"Il est clairement établi que la République démocratique du Congo possède un énorme potentiel de création d'emplois et de croissance lucrative. Dans mon programme, le secteur du tourisme figure comme facteur de diversification économique. C'est la raison pour laquelle j'ai instruit en son temps le Gouvernement d'en faire un pilier de développement économique en vue d'en tirer pleinement avantages. Cependant, il sied de mettre tout en œuvre pour que le tourisme puisse contribuer à l'émergence du Congo. Par ailleurs, je reste convaincu que les travaux de ce salon consacré à l'investissement et la promotion du tourisme en République démocratique du Congo aborderont sans nul doute les questions relatives notamment aux enjeux sécuritaires, à la disponibilité des infrastructures touristiques, à la qualité des personnels touristiques, à la diversification de l'offre touristique, à l'investissement, à l'impact de la COVID-19 sur le tourisme.", a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

"Pour ce faire, je prends l'engagement de suivre de près les conclusions et les recommandations qui découleront de ces travaux  enfin d'envisager la mobilisation des moyens conséquents à leur réalisation."

Pour sa part, le ministre du Tourisme Yves Bunkulu Zola a appelé chacun, acteurs privés et publics,à s'impliquer afin de transformer les potentielles touristique que détient la République démocratique du Congo en vraie havre touristique.

"La République démocratique du Congo est un pays à grande biodiversité culturelle, faunique et de flore. Près de 450 ethnies, véritable sanctuaire pour de nombreux espaces de plantes et animaux dont certains sont endémiques comme les bonobos, l'Okapi, le Rhinocéros blanc, le paon congolais, les gorilles des montagnes, les gorilles des pleines, l'éléphant de forêt, la girafe congolaise, la tortue marine. Toutes ces potentielles énumérées consacre notre pays comme un havre touristique hors concurrence et exige de notre part implication à tous les niveaux pour exploiter ces potentielles (...)", a-t-il dit.

Le Ministre national de Tourisme Yves Bunkulu Zola
Le Ministre national de Tourisme, Yves Bunkulu

C'est dans cette logique que le ministère de Tourisme avec l'appui de ses partenaires a mis sur pied deux instruments importants pour la promotion du secteur touristique en RDC. Il s'agit du plan directeur de tourisme ainsi que de la politique et la stratégie nationale du tourisme.

"En vu de matérialiser la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à faire de tourisme un secteur de diversification économique dans notre pays, le ministère du tourisme s'emploit à porter les actions susceptibles d'entraîner le dynamisme nécessaire à l'essor du secteur de tourisme (...) ainsi pour y parvenir, le ministère du tourisme, avec le concours des partenaires notamment l'Organisation mondiale de Tourisme, la participation de toutes les provinces, a élaboré deux importants  instruments de planifications de planification du tourisme à savoir : le plan directeur du tourisme ainsi que la politique et la stratégie nationale du tourisme", a expliqué Yves Bunkulu Zola.

Le 1er Salon International du Tourisme a pour objectif de faire de la République démocratique du Congo une des meilleures destinations touristiques d’Afrique.

 Durant 3 jours soit jusqu'au 17, les participants vont réfléchir afin de trouver les moyens de promouvoir la destination RDC, réfléchir et d’échanger sur la valorisation et l’accessibilité de l’offre touristique pour enfin en dégager les opportunités d’affaires qui se présentent au pays.

Auguy Mudiayi