RDC : Plus de 500 cas de violences domestiques enregistrés à Kinshasa entre mars et novembre (Rapport)

Photo. Droits tiers

Le Forum des Femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD) a rendu public, le 10 décembre, son rapport de synthèse du monitoring des cas des violences domestiques dénoncés dans la ville de Kinshasa de mars à novembre 2020. Il dénombre  513 victimes enregistrées dont la plupart ont subi des violences physiques.

Au total, « 775 appels ont été enregistrés dans le call center mis sur place par ce Forum. Des 513 victimes enregistré, 32.7% concernent les violences physiques, 4% pour les violences sexuelles, 3% pour les violences économiques, 57% pour les violences psychologiques,1% pour le meurtre,2% sur la privation de liberté, 1% pour la cyberviolence, au cours de la période de l'état d'urgence, décrété par le Chef de l’Etat », rapporte la présidente, Marie Lukusa Kadima

Après l'état d'urgence, « il y a eu 16% des violences physiques, 3% de violence sexuelle, 17% des violences économiques, 52% des violences psychologiques,0% de meurtre, 2% de privation de liberté et 0% de cyberviolence », ajoute Mme Kadima.

Cependant, seules 30 victimes ont bénéficié d’un accompagnement du FOFECEGDD, avec l'appui de l'ambassade de Suisse en RDC dont 20 sur le plan médical et 10 sur le plan juridique. Le FOFECEGDD lance un débat  sur le diagnostic des déterminants sociaux de la saisine judiciaire sur les cas violences domestiques ainsi que la nécessité d’une loi spécifique sur les violences domestiques en RDC.

Pour rappel, le Forum des Femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD) a été créé en Avril 2018. Les représentants des organisations de la société civile et les organisations internationales dont le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont pris part à la présentation dudit rapport.

Prisca Lokale