RDC-Kindu : les militants de L'UDPS ont manifesté contre le retour du gouverneur Musafiri déchu par l'Assemblée provinciale

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les militants de l’UDPS ont manifesté, l'avant-midi de ce vendredi 11 décembre 2020, contre le retour à Kindu (Maniema) d’Auguy Musafiri Nkola déchu par l’Assemblée provinciale le 11 novembre dernier. Ils ont érigé tôt le matin des barricades sur le boulevard Joseph Kabila bloquant ainsi le passage durant quelques heures. Des pneus ont été aussi brulé dans plusieurs artères de la voirie urbaine de la ville.

Selon le président fédéral urbain de l’UDPS et Coordonnateur du Cach-Maniema, Alfani Idrissa Mangala,ces actes prouvent le mécontentement de son parti au sujet de l’arrivée du Gouverneur déchu, annoncée ce vendredi.

« L’UDPS défend les intérêts de la population du Maniema. Comme vous le savez, Mr. Auguy Musafiri a été déchu par 15 députés sur 22 ; ce Monsieur voulait fuir Kinshasa et venir s’installer illégalement dans la province du Maniema. C’est pourquoi l’UDPS en tant que parti présidentiel ayant appuyé les députés provinciaux démarche ne dévraient pas laisser faire cette situation. C’est comme ça que vous avez vu tôt le matin, les militants de l’UDPS un peu partout dans la ville en essayant de démontrer leurs approbations par rapport à cette situation. Parce que si c’était l’UDPS qui avait accordé à ce que Monsieur Musafiri puisse rentrer comme Gouverneur de province, on allait pas s’opposer à la venue de Mr. Musafiri », a fait Alfani Idrissa Mangala.

Pour Alfani Idrissa Mangala, laisser Auguy Musafiri rentrer à Kindu est une manière de liquider l’UDPS dans la province du Maniema.

« […] Mr. Musafiri n’est pas de l’UDPS, il est du PPRD, il n’a pas encore démissionné du PPRD, mais il se fait membre de l’UDPS. […] vous croyez que l’UDPS est un parti prônant des antivaleurs ? l’UDPS défend les valeurs et ne peut jamais accepter que quelqu’un qui est accusé de mauvaise gouvernance y trouve refuge (…) c’est un message que nous envoyons au Ministre de l'intérieur, que c’est Monsieur ne puisse pas laisser faire ou liquider l’UDPS dans la province du Maniema, s’il accepte que Mr. Musafiri puisse rentrer au Maniema c’est une manière de liquider le parti en province » soutient-il.

15 députés avaient voté le 11 novembre 2020 la déchéance de Auguy Musafiri à la suite de la motion de défiance introduite par le député Corneille Bushiri Makola l’accusant de mégestion. La destitution est intervenue en l’absence de Musafiri alors à Kinshasa pour prendre part aux consultations initiées à l’époque par le Président de la république.

Chadrack Londe, à Kindu