Zerrougui après échange avec Tshisekedi : "La seule chose qui nous préoccupe est que ce genre de situation ne perdure pas"

Leila

Leila Zerrougui, Chef de la mission des Nations Unies en RDC a été reçue cet après-midi par le président de la République Félix Tshisekedi. La rencontre entre les deux personnalités a tournée notamment autour de la situation politique actuelle dominée par la fin de la coalition FCC-CACH et les péripéties de requalifaciation d’une nouvelle majorité parlementaire.


La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC a précisé qu’elle est allée rencontrée le président de la République pour parler également des autres questions relatives notamment au renouvellement du mandat de la Monusco.


“(…) Au vu de la situation, c’est important que j’entende son point de vue. Aux Nations Unies, j’ai présenté le rapport général au Conseil de sécurité, le mandat de la Monusco va être renouvelé avant le 20 décembre, c’est une période dans laquelle il y a beaucoup de choses dans lesquelles il faudrait que l’on échange” a-t-elle déclaré.


Et de poursuivre :


“Nous travaillons aussi sur la transition de la présence de la Monusco, on attend comment le conseil de sécurité va décider de continuer la mise en œuvre que nous avions entamé avec le gouvernement, il y a des tensions politiques et des changements qui se produisent, et donc j’étais venu échanger avec le Président de la République autour de ça”.


Concernant la situation politique, Leila Zerougui a expliqué que ce n’est pas le rôle de la mission des Nations Unies en RDC de dicter aux Congolais comment ils doivent gérer leurs institutions.



“Pour nous, c’est au Congolais de décider de la façon de gérer leurs institutions. La seule chose qui nous préoccupe est que l’on s’assure que ce genre de situation ne perdure pas, parce que si ça perdure, ça va créer des situations de crise. (…) Les partenaires politiques ne sont pas des ennemis, c'est des adversaires, la violence doit être banni, on a pas à exercer la politique avec la violence” a-t-elle rappelé.



Le dimanche 06 décembre dernier, le président de la République Félix Tshisekedi a décidé compte tenu des vœux exprimé par les représentants du peuple pendant les consultations, de rompre la coalition FCC-CACH qui l’unissait à son prédécesseur Joseph Kabila. Félix Tshisekedi a annoncé par la même occasion la nomination imminente d’un informateur qui aura pour rôle d’identifier la nouvelle majorité parlementaire.