MONUSCO: Dr Mukwege invite le conseil de sécurité à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires et extra-judiciaires de la justice transitionnelle

Denis Mukwege, Ph. Droits tiers.

Docteur Denis Mukwege continue avec son plaidoyer pour plus de justice. Il a demandé de mercredi aux Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dans le cadre de la prochaine résolution sur le mandat de la MONUSCO, à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires et extra-judiciaires de la justice transitionnelle. 

Reçu le 9 novembre par Félix Tshisekedi, dans le cadre des consultations, Denis Muwege était revenu sur cette thématique une nouvelle fois: « il faut une justice transitionnelle. Elle inclura des mécanismes des poursuites et des jugements internationaux et nationaux. Nous devons insister sur le fait que les poursuites devront être judiciaires et extra-judiciaires ».

Dans son discours du 6 décembre, Félix Tshisekedi avait également retenu des consultations, disait-il, qu’il était nécessaire de « recourir aux instruments de justice transitionnelle pour bâtir le chemin de la réconciliation et de la paix ».