RDC : le FPM SA apporte un appui financier de 1,5 million USD à l'institution de microfinance BAOBAB

De gauche à droite le DG de BAOBAB, Mr. KANYONGA KABEYA, et le DG de FPM SA, Mr. Carlos KALAMBAY

Le FPM SA, Fonds pour l’inclusion financière en RDC, représenté par son directeur général, Mr Carlos KALAMBAY KABANGU, a signé, ce vendredi 4 décembre à son siège à Kinshasa, une Convention de partenariat pour un financement de 1,5 million USD en faveur de l'Institution de microfinance BAOBAB (anciennement appelé MICROCRED), représentée par son Directeur général, Mr KANYONGA KABEYA.

Ce prêt, à décaisser en deux tranches pour une maturité de 36 mois chacune, est octroyé, précise le FPM SA, en vue de refinancer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en République démocratique du Congo.

« Le FPM est décidé à soutenir le secteur financier durant ce temps de crise. Il en va de soi qu'après le confinement qui a été décrété qu'il y ait la relance économique, surtout le soutien et l'appui des micro, petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, nous avons signé ce contrat de partenariat avec BAOBAB où il y a un accord de prêt permettant à BAOBAB de satisfaire cette demande de plus en plus croissance dans le secteur des micros, petites et moyennes entreprises », a déclaré Carlos Kalambay, après la signature de ce contrat.

De son côté, le DG de BAOBAB s'est réjoui de cet appui financier qui permet à cette institution de microfinance de continuer ses activités après les effets néfastes de covid-19 sur le secteur financier notamment.

« Cet appui financier nous permet de continuer notre travail, celui d'assister les micros, petites et moyennes entreprises. Si on arrêtait de décaisser des crédits, beaucoup de MPME allaient fermer la porte et arrêter leurs activités. Ce qui serait triste pour l'économie congolaise », a indiqué le DG Kanyonga.

Pendant la crise sanitaire de covid-19, la Banque centrale du Congo avait demandé aux institutions financières de décaler les échéances de remboursement des crédits. Ce qui a porté un coup sur les acteurs du secteur financier dont BAOBAB.

« Pendant cette période de la covid-19. Nous avons eu quelques contraintes notamment avec la décision de la Banque centrale qui nous a demandé d'assister les clients par le décalage de leurs crédits. Il y a des conséquences par rapport à ça. Il y a aussi le FPM, avec qui on travaille depuis longtemps, qui vient nous appuyer pour résoudre certains problèmes. En fait, le FPM SA intervient par notre canal pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises…L'action du FPM SA est louable. Elle nous apporte aujourd'hui l'oxygène qui nous permet de ne pas arrêter nos opérations. Le FPM étant un acteur local, il a une compréhension simple de la situation. On n'a pas besoin de se justifier pendant longtemps pour obtenir un appui sur un projet. C'est important d'avoir un acteur local qui nous permet de poursuivre nos activités en toute sécurité », a renchéri le DG de BAOBAB.

20 millions d’euros pour soutenir les MPME en 2021

Prenant compte des effets néfastes de la pandémie de covid-19 sur l’économie nationale en général et sur le secteur financier, le FPM SA a élaboré un plan d’assistance des institutions financières.

« Au niveau du FPM SA, nous avons mis en place des facilités pour que les institutions financières puissent faire face aux effets de la crise de coronavirus dans le secteur. Les restructurations et le décalage des paiements causeraient de problème de liquidité dans les établissements de crédits. Même au moment de la relance, les institutions financières, particulièrement celles de microfinance, ont besoin de suffisamment de liquidité pour faire face à la demande. Donc, nous avons essayé de revoir nos critères. Nous avons essayé d'être plus flexible à la sélection de ces institutions financières en leur donnant des appuis et surtout en réduisant le temps de traitement de la demande. Nous avons aussi pensé au mécanisme de risque pour alléger le poids de pénalités. Ça, c'est un projet qui est en cours avec des partenaires dont la KFW, la coopération allemande, le ministère des Finances et le ministère des PME. Il y a 20 millions d'euros qui seront mis en place, probablement au deuxième trimestre 2021, où nous allons le déployer pour pouvoir accompagner les micros, petites et moyennes entreprises », a fait savoir le DG du FPM SA, parlant du dispositif mis en place pour aider les institutions financières en ce temps de crise.

Baobab RDC, est une institution de la microfinance opérant en RDC depuis mars 2017.  Baobab a pour mission d'offrir des services financiers accessibles, simples et fiables aux personnes exclues ou mal servies par le système financier classique en particulier les micros, petites et moyennes entreprises.  Baobab RDC compte 6 agences dont 5 à Kinshasa (Bandal, Victoire, Kingasani, UPN et Gombe) et une à Kikwit. Forte de ses 200 collaborateurs, l'institut sert aujourd'hui plus de 11 000 clients en leur donnant accès à des crédits de 150$ à 50 000$ et bientôt à 100 000$.

Elle travaille constamment à l'amélioration de son offre de produits financiers pour contribuer au dynamisme de l'économie Congolaise.

Le FPM est un Fonds qui s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière en RD Congo, en appuyant les institutions financières qui ciblent les MPME et les populations actives à bas revenus. Il est composé de deux entités : le FPM ASBL apporte de l’assistance technique aux institutions financières finançant les MPME, et le FPM SA est dédié au refinancement.

Amédée Mwarabu