Une autre pluie diluvienne s'est abattue la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 décembre 2020. Elle a provoqué de nouveau la mort de cinq personnes à Mbanza-Ngungu (Kongo Central. Il s'agit de deux garçons dont un nourrisson de 14 mois et trois femmes dans le quartier Noki, cellule de Nsona Nkulu.
Ceci intervient un jour après la mort de 13 personnes dans les mêmes conditions.
“A l'exception de 13 corps placé mercredi 2 décembre dernier à la morgue de l'hôpital général de référence de Nsona Nkulu, cinq nouveau corps venaient d'être placés hier jeudi 3 décembre et attendent aussi d'être inhumés”, a déclaré, à ACTUALITE.CD, Didier Nsiya, administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu, qui dit “être à la recherche des moyens pour enterrés ces dix huit corps, la morgue de Nsona Nkulu est saturée”.
Et d'ajouter :
“Le camp militaire Colonel Ebeya et la vallée de Loma, sont sous eau. Des maisons également se sont écroulées”.
Les autorités nationales et provinciales sont attendues dans les prochaines heures, pour une aide urgente dans ce territoire, d'après Jean Kisakanda, un membre de la société civile de Mbanza-Ngungu.
La pluie torrentielle qui s'est abattue dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 décembre 2020 à Mbanza-Ngungu (Kongo Central), a ôté la vie à 13 personnes, parmi lesquelles huit filles et cinq garçons, affirme Jean-Luc Kisakanda, membre de la société civile locale.
Ce phénomène est devenu récurrent dans cette ville. Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2019, au moins huit personnes étaient mortes suite toujours aux dégâts causés par les pluies diluviennes. Un couple a été retrouvé mort sous les décombres de leur habitation au quartier Noki. A Disengomoka, un autre quartier de Mbanza-Ngungu, deux étudiantes ont été tuées. Un peu plus loin, au quartier De la Révolution, quatre personnes d’une même famille avaient trouvé la mort.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi