L’Assemblée nationale a examiné et adopté ce jeudi 3 décembre la loi de finances 2021. C’était au cours d’une plénière dirigée par Jeanine Mabunda, qui a repris ce jour son marteau après avoir connu un accident de circulation.
Chiffré à 6,884 milliards de dollars, le Projet de Budget 2021 contient 64 articles et avait été présenté le 14 novembre par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Déclaré recevable par la plénière de l’Assemblée nationale, il avait été transmis par la suite à la Commission ECOFIN pour approfondissement de l’examen.
Sur 350 députés ayant participé au vote par appel nominal, 349 députés ont voté "oui", 1 député a voté "non" et aucun s'est abstenu.
En procédure d'urgence, ce projet de loi a été adopté après présentation et approbation du rapport de la commission économique , financière et contrôle budgétaire(ECOFIN) par la plénière.
19 élus ont pris parole pour débattre de ce rapport avant d'en approuver les conclusions.
Après ce vote, le projet de loi de finances 2021 doit être transmis au Sénat pour y subir la seconde lecture. En cas de vote en des termes identiques, le projet sera transmis au Président de la République pour promulgation. Au cas contraire, la mise en place d'une commission mixte paritaire est nécessaire pour harmoniser les vues. En cas de persistance de divergence, la constitution tranche: l'avis de l'Assemblée nationale, représentante directe du peuple, l'emporte.
Berith Yakitenge