Bralima a annoncé ce jeudi 3 décembre 2020 le démarrage de la production locale de la bière Heineken. Ce lancement représente un investissement de 11 millions de US dollars.
"La bière Heineken® désormais produite en République Démocratique du Congo est brassée selon une recette unique depuis 156 ans. Cette recette est identique partout dans le monde : des Pays-Bas à la France, en passant par l’Espagne, l’Angleterre, le Brésil,Singapour, le Vietnam... C'est le secret, outre la qualité de nos matières premières et un processus de brassage parfaitement maîtrisé », atteste M. Willem VAN WAESBERGHE, Maître Brasseur Heineken.
Le recours au réseau local pour la production et la commercialisation se traduira, non seulement par une réduction des coûts d'importation – et donc la révision à la baisse du prix de vente, qui passera de 2.300 FC à 1.500 FC - mais aussi par la mise en circulation de bouteilles retournables de 33 cl, au lieu de bouteilles à usage unique.
« Produire cette bière reconnue et appréciée dans le monde entier, c'est non seulement contribuer à l'équilibre de la balance économique du pays – par la réduction des importations – mais aussi mettre à la disposition des consommateurs congolais cette marque de qualité mondialement reconnue. La production locale de Heineken® marque une étape importante pour la valorisation de l’industrie brassicole en République Démocratique du Congo », a dit Victor MADIELA, Directeur Général de BRALIMA.
Les bouteilles Heineken (recyclables) sont produites par la Bouteillerie de Kinshasa (BOUKIN).
« La production locale d’Heineken® permet ainsi à la République Démocratique du Congo de valoriser son industrie brassicole partout dans le monde, pour le plus grand bonheur des Congolais qui pourront désormais déguster avec fierté une bière de qualité internationale, directement produite chez eux. Fidèle à sa devise, BRALIMA renforce sa place de partenaire de la relance en République Démocratique du Congo », dit BRALIMA dans un communiqué.