RDC: 305 députés ont signé une déclaration réaffirmant leur appartenance au FCC et à la majorité

ACTUALITE.CD

Le Front Commun pour le Congo (FCC) multiplie des réunions et des déclarations insistant sur le fait qu’il regarderait encore la majorité à l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publique ce lundi, ils affirment que « la majorité parlementaire est bien identifiée pour une législature conformément à l’article 26 de notre Règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle ».

Et d’ajouter:

« Elle (la majorité)est physiquement présente par le biais des signatures des 305 députés présents à Kinshasa, reprise en annexe de cette déclaration et le sera chaque fois que de besoin comme pour les différents votes au sein de la plénière. Affirmons qu’au vu du fonctionnement de notre système politique, la majorité parlementaire identifiée pour le Front Commun pour le Congo assumera ses responsabilités et rien ne se fera légalement contre elle et sans elle ».

Les députés FCC appellent « tous les acteurs institutionnels et politiques à œuvrer pour la stabilité des institutions et la préservation du pacte républicain en ne prenant pas des initiatives qui énerveraient les dispositions de notre unique loi suprême, notre loi des lois à savoir la Constitution. Le respect de la Constitution s’applique à tous sans exception ».

Certains acteurs de Cap pour le Changement (CACH) appellent Félix Tshisekedi à nommer un informateur censé identifier la majorité, qui selon eux, n’est pas clairement définie. D’autres par ailleurs appellent à l’organisation des élections anticipées.