Les députés FCC condamnent « la propension frénétique de certains acteurs politiques à recourir au juge dans des domaines institutionnels et politiques »

Photo droits tiers

Les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) prennent acte de l'ordonnance du Conseil d'Etat rendue le 23 novembre 2020 déclarant irrecevable la requête de Fabrice Puela. Ce député Lamuka veut faire tomber le bureau de la chambre basse du parlement l’accusant de n’avoir pas présenté son rapport financier en plénière pendant la session de mars, violant ainsi, selon lui, l'article 139 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

« Nous saluons cette décision allant dans le sens d'une justice équitable et condamnons la propension frénétique de certains acteurs politiques à recourir au juge dans des domaines institutionnels et politiques qui ne le concernent pas en vertu des principes sacro-saints de séparation et indépendance des pouvoirs ».

Et d’ajouter:

« Ces pratiques condamnables de judiciarisation à outrance des questions politiques sont un danger pour la stabilité et l'efficacité de notre système politique ».

Par ailleurs, le député Didi Manara, Président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), avait déclaré que le Comité des sages de l’Assemblée nationale statue sur le dossier du député Albert Fabrice Puela.