Crise en RDC : Jean Pierre Kambila préconise la rencontre Kabila-Tshisekedi pour “calmer le jeu et trouver une solution”

Jean Pierre Kambila. PH/Droits tiers.

L'ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, Jean Pierre Kambila, préconise un dialogue entre le président de la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila afin de quitter la zone des querelles inutiles au sein de la coalition FCC-CACH.

“Ce que je souhaite, c’est que cette crise mette au monde une solution qui permettra réellement à la RDC de quitter la zone des querelles inutiles pour rentrer dans une véritable politique de développement de notre pays. Les responsables des deux coalitions doivent se rencontrer, se regarder les yeux dans les yeux, discuter pour calmer les jeux et trouver une solution. Il faut que les deux responsables des coalition en place discutent et nous disent dans quelle direction nous allons”, a déclaré à ACTUALITE.CD, Jean Pierre Kambila. 

Et de poursuivre : 

“La politique pacifique, c'est la parole. C'est la discussion, le dialogue ne se termine jamais. Si nous voulons pousser les gens à l'affrontement, ils vont s'affronter, les uns vont mourir, les autres vont s'en sortir avec des blessures graves, notre économie va accentuer son retard, a la fin vous obtiendrez quoi? Et Ça va finir toujours autour d'une table, alors autant mieux se mettre autour d'une table tout de suite. Tout ça c'est la parlotte, les gens qui viennent avec des positions extrémistes, il n'ont pas des positions, ils nous disent comment casser mais ils ne nous disent pas comment ils vont construire. Ce pays n'a pas besoin d'être cassé, il a besoin d'être construit”.

Depuis la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle nommés par Felix Tshisekedi, une crise entre les deux camps au pouvoir s'est installée. Le président de la République a suspendu la tenue des conseils des ministres, pour des consultations en vue de la mise en place d'une union sacrée. Ces consultations ont été sabotées par le FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila.

A la clôture des consultations le jeudi 25 novembre, le président ai de l’UDPS, Jean Marc Kabund avait déclaré que le “Il n'y aura ni cohabitation, ni coalition dans ce pays, il faut tourner la page”.

Ivan Kasongo