Enquête de l’IGF : SYNECAT demande des mesures coercitives contre les auteurs de détournement des fonds destinés à la paie des enseignants 
Un enseignant donnant cours dans une salle de classe à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le Syndicat national des enseignants catholiques demande à l’Inspection Général de Finances de contraindre les personnes identifiées dans son enquête comme responsables des détournements concernant la paie des enseignants, à des peines judiciaires ou au remboursement.

« IGF a tous les moyens de sanctionner les personnes trempées à l'issue de ces enquêtes. Nous attendons d’elle que justice soit faite. Les inspecteurs de l’IGF ont des présomptions de détournement de 62 milliards de Francs Congolais, ils doivent utiliser toutes les mesures de contrainte pour amener ces gens là soit à rembourser, soit les sanctionner autrement. Il n’y a pas d'autres moyens que les sanctions judiciaires », a dit à ACTUALITE.CD Maugut Mulomba, secrétaire général du SYNECAT. 

Dans son rapport de mission de contrôle de la paie des enseignants par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), l’IGF a découvert l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles. Il y a également explosion du personnel non enseignant au détriment des enseignants qui devraient être les principaux bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement de base.

Les inspecteurs relèvent également la prise en charge à la paie de nouvelles unités au détriment des enseignants. Il y a également paiement au titre de la paie des enseignants des montants supérieurs aux montants liquidés (réels). 

L’IGF note aussi le détournement supposé de près de 62 milliards de FC. Il y a par ailleurs l’utilisation de fausses factures pour détourner les fonds.

Cinq hauts responsables de l’EPST, quelques agents de la direction de la paie et de la direction du trésor et de l’ordonnancement du ministère des finances ont été identifiés comme étant à la base de cette situation. 

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une