Vendredi 20 novembre 2020 - 18:47

Breaking news

UA: la France prête à renforcer sa coopération avec l'Afrique sous la présidence de Tshisekedi
Photo/Droits tiers

Après avoir rencontré le Président de la République Félix Tshisekedi jeudi, Christophe Bigot, Directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères français a échangé, ce vendredi 20 novembre avec la ministre d’Etat congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. 

L’émissaire du Président français Emmanuel Macron, a annoncé la volonté de l’Elysée à coopérer avec l’Union Afrique sous les rênes de Félix Tshisekedi qui prendra les commandes en janvier prochain.

“Nous avons une vision très ambitieuse de la relation entre l'Union Africaine et l'Union Européenne. Si la RDC le souhaite, nous pouvons apporter notre appui dans cette relation entre l'Union Européenne et l'Union Africaine. Mon premier déplacement en tant que Directeur Afrique je l'ai consacré à la RDC parce que tous ces sujets sont au cœur de notre relation qui s'appuie sur un programme de coopération important qui avait été conclu entre le président Tshisekedi et le président Macron”, a-t-il déclaré après la rencontre avec la cheffe de la diplomatie congolaise.

Christophe Bigot a transmis au Président Tshisekedi une invitation d'Emmanuel Macron pour participer à un sommet ad hoc qui sera organisé au premier semestre 2021. Accompagné de l'ambassadeur de la République Française en RDC, M. Bigot a également réitéré la position de la France au sujet de l'unité et de l'indépendance de la RDC. Pour faire face aux difficultés économiques que traversent les pays africains, le diplomate français a annoncé que la France travaille, dans le cadre des relations entre l'Union Africaine et l'Union européenne sur le financement des économies africaines.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une