RDC : le ministère des affaires foncières a signé un protocole d'accord avec une firme turque sur la numérisation du secteur foncier
Jeudi 12 novembre 2020 - 17:21
le ministre Aime Molendo Sakombi et le PCA du groupe Harmiad, Hassan Bulut/Ph. droits tiers

Le ministère des affaires foncières Aime Molendo Sakombi et le Groupe turque Harmiad ont signé ce jeudi 12 novembre à Kinshasa, un protocole d'accord sur la numérisation du cadastre foncier et la sécurisation des titres immobiliers de la République démocratique du Congo.

M. Molendo a rappelé que la numérisation du secteur foncier va permettre “la résolution des conflits fonciers qui constituent 80% des cas devant les tribunaux”.

" La mise en œuvre de cette plateforme vise entre autres : l’instauration de la sécurité foncière pour les personnes morales et physiques, condition essentielle pour le développement du pays et du bien-être de la population ; La résolution des conflits fonciers, qui constituent 80% des cas devant les tribunaux, et à l’origine d’une partie des problèmes dans l’est de la RDC et l’accroissement significatif des recettes du trésor public par la transformation du foncier en centre de profits ", a déclaré Molendo Sakombi dans son mot lors de la cérémonie.

Pour le président du conseil d'administration du groupe Harmiad, Hassan Bulut, ce projet va accroître l'opportunité de collaboration entre la Turquie et la RDC.

" Les préoccupations de nos amis Africains sont nos préoccupations. Dans ce monde globalisé, tout le monde peut accéder à l’information et au savoir-faire et choisir le chemin à prendre. Toutefois, nous pensons que la RDC n’a ni besoin d’un guide ni d’un d’instructeur. Nous ne sommes pas venus pour vous guider, mais nous sommes là pour vous accompagner. Je souhaite que cet accord crée des bonnes opportunités pour nos pays sur le thème de "unir - découvrir - développer", et contribuera à accroître et à répandre la fraternité entre les citoyens de nos deux pays ", a-t-il dit.

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie notamment le ministre d’Etat, ministre de l'urbanisme et habitat, le ministre de l'aménagement du territoire, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté et celui de la communication et des médias, la ministre près du premier ministre, le représentant du premier ministre ainsi que le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière du numérique, Dominique Migisha

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une