Le FPM ASBL signe un contrat d’assistance technique de crise avec SMICO SA pour lutter contre les effets de la covid-19 sur ses activités

De gauche à droite, Mr Pacifique Ndagano DG de SMICO et Mr Jean-Claude Thetika DG de FPM ASBL

s

FPM ASBL est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique adaptés aux institutions financières qui servent le micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, auxquelles il accorde des services d’assistance techniques à travers le FPM ASBL, son véhicule d’appui technique et de financement à travers le FPM SA. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  •  Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ; 
  • Forums et formations destinés aux professionnels du secteur financier congolais ; 
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.
Cérémonie de signature de partenariat entre le FPM ASBL et l'Institution de Microfinance SMICO
Cérémonie de signature de partenariat entre le FPM ASBL et l'Institution de Microfinance SMICO

C’est dans le cadre de l’assistance technique de crise que le FPM ASBL signe un contrat de partenariat avec SMICO SA en date du 11 novembre 2020 afin de lui apporter un appui technique et financier pour l’aider à faire face aux conséquences négatives liées aux risques institutionnels provoqués par la crise sanitaire de la Covid-19. Une assistance financière par le biais du FPM ASBL et d’ÉLAN RDC a été accordée à l’institution afin de promouvoir de nouveaux prêts accordés aux MPME dans les secteurs prioritaires notamment l’agro-alimentaire et les produits de protection sanitaire. L’appui vise notamment à réduire le risque et encourager les institutions financières à continuer à prêter aux MPME en ce temps de crise.

L’appui qu’apporte le FPM ASBL est limité dans le temps et est focalisée sur des actions à plus grande valeur ajoutée. Il comprend comme activités principales : l’amélioration de la gestion des risques, l’appui à la stratégie numérique et la mise en œuvre d’un cadre de finance responsable. 

SMICO (société de microcrédits congolais) est une institution de microfinance, créée en décembre 2019 par un groupe d’anciens banquiers belges et congolais qui ont un fort attachement à la région et au développement des communautés locales du Kivu et de la partie Est de la RDC. SMICO est l’une des IMF les plus solides de l’Est de la RDC avec un réseau des six (6) agences situées à Goma, Bukavu, Uvira,Kalemie, Bunia et Kisangani. L’institution prévoit de s’étendre sur les autres régions du pays, prioritairement à l’Est.

SMICO vise de devenir une société de microfinance de référence, gérée efficacement dans la transparence et apportant des solutions rapides et adaptées aux besoins de la population du milieu dans le but de développer leurs activités génératrices des revenus et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie.

s