Kinshasa : Gentiny Ngobila va ériger le monument de Simon Kimbangu au rond-point Bongolo pour honorer sa lutte pour la libération

Gentiny Ngobila et Simon Kimbangu Kia Ngani   /Ph. Droits tiers

Le gouverneur de la Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a pris part au culte de l'église Kimbanguiste ce dimanche 8 novembre 2020. Il a été accueilli par Simon Kimbangu Kia Ngani,le chef spirituel de l'église.

Pour l'autorité urbaine, le prophète Simon Kimbangu était plus qu'un grand homme de l'histoire du Congo et de l'Afrique, un libérateur. C'est un même un héro et son histoire devrait être enseignée à toutes les générations. C'est pourquoi, il a voulu saluer sa mémoire par sa présence au culte de dimanche.

"Aujourd'hui je suis venu pour honorer le mémoire de ce grand homme qui est Simon Kimbangu qui a commencé la lutte pour la libération pour son peuple mais aussi pour l'Afrique entière. Et nous, Congolais, nous oublions souvent notre histoire. Pour moi, Simon Kimbangu fut un libérateur", a dit Gentiny Ngobila.

En tant que chef de l'exécutif provincial, il s'est engagé à construire un monument au rond-point Bongolo, dans la commune de Kasa-Vubu, en mémoire de l'un des pères de la lutte pour la libération du Congo et l'Afrique entière.

Gentiny Ngobila a aussi promis sa contribution pour l'achèvement des travaux du musée en construction dans la cité de la nouvelle Jérusalem à Nkamba.

De son côté, le chef spirituel de l’église kimbaguste, Simon Kimbangu Kia Ngani,  s'est dit honoré par la présence des autorités du pays, notamment celle du gouverneur de Kinshasa. Il  a rappelé que le monde regorge énormement de richesses, et que le Congo amènera l'afrique et le monde entier dans son ascension. 

Quelques autorités ont pris également part à ce culte. Il s'agit du  le ministre d'État en charge de la communication et médias, jolino makelele, le ministre en Relation avec le Parlement, Deo Nkusu, et le ministre Tourisme, Yves Bunkulu Zola.

Auguy Mudiayi