Sud-Kivu : Norbert Basengezi appelle les députés à éviter le populisme mais de monter plutôt des projets de développement

Norbert Basengezi/Ph. ACTUALITE.CD

Norbert Basengezi Katintima, ancien vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, au cours d'une journée parlementaire, appelé les députés provinciaux du Sud-Kivu à la conception des projets de société que de faire du populisme.

A l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, Katintima a inscrit cette action dans le cadre de doter les députés d'une connaissance pour mettre en place les projets de développement.

" Je les ai conscientisé que ce sont eux qui ont le mandat et je les ais conseillé qu'ils ne soient pas des populistes, qu'ils fassent de vrais projets, qu'ils construisent chez eux, qu'ils mettent fin à l'exode rural. Si tous les leaders restent en ville, ça ne sert à rien. Que nous puissions mettre nos querelles de côté parce que nous sortons toujours affaiblis, c'est un cri que je lance à vous les gens, parlez beaucoup plus développement que politique.  La politique se résume selon moi par deux choses, les actions d'abord et  déléguer les connaissances aux générations futures" a dit Norbert Basengezi à la sortie de cette journée parlementaire.

Ancien député national et ministre de l'Agriculture ainsi que vice-président de la CENI, il n'a pas manqué de réagir au sujet des consultations menées par le chef de l'État.

" Nous avons besoin que les enfants aillent à l'école, moi personnellement j'ai déjà participé à beaucoup de consultations, c'est un droit du Président de la République de consulter les gens mais vous verrez que chacun aura son agenda mais ce qui est important c'est d'aller de l'avant. Je crois à l'Agriculture, je crois à la province, et on ne doit pas dire que Kinshasa se développe plus que ma province", a dit Norbert Basengezi Katintima.

Il a également appelé les députés d'éviter la démagogie, un défaut qui fait à ce qu'ils ne soient pas réélus mais d'ouvrir des boîtes de suggestions, des bureaux de projet et d'éviter le populisme en ne confondant pas leurs rôles à ceux des membres du gouvernement.

Justin Mwamba