L’ambassade de Belgique réagit à la mort par balle de Simba Ngezeyo : « Ce crime lâche ne peut pas rester impuni »

Une partie du boulevard Kanyamuhanga comprise entre rond-point singers et rond-point chukudu en ville de Goma/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

L’ambassade de Belgique en RDC a réagi à la mort par balle Simba Ngezayo à Goma ce mardi.  L’homme d’affaires était la cible des balles d’un groupe d’hommes armés alors qu’il accompagnait ses enfants à l’école.

« Nous avons appris avec effroi et tristesse le meurtre de notre compatriote Simba Ngezayo, ce matin à Goma. Nos pensées sont avec sa famille et ses proches. Ce crime lâche ne peut pas rester impuni », a réagi la représentation diplomatique belge.

Pour sa part, la LUCHA fait remarquer que ses assassins se sont volatilisés dans la nature. « Il ne se passe pas un seul jour sans que de telles horreurs soient rapportées dans cette ville », ajoute le mouvement citoyen.

Les réactions se multiplient et les appels à la justice aussi.

« Très attristé par l'assassinat à Goma de Simba Ngezayo,fils de l'opérateur économique Victor Ngezayo. Très révoltant lorsqu'on se rappelle que son oncle paternel Albert Prigogine Ngezayo a également été assassiné. Goma doit être une ville sûre et l'impunité des crimes doit cesser », a pour sa part tweeté Juvenal Munubo.

Billy Kambale, ministre de la jeunesse, dénonce également la montée de la violence dans cette ville : « Attristé et choqué par l’assassinat ciblé de Simba Nyezayo, homme d’affaires et fils aîné de Mzee Ngezayo à Goma. Le far west que la mafia à la solde du gangstérisme venu de l’autre côté et installé dans le parc de Virunga ne finit pas de faire couler nos larmes, il est temps ».

Les violences ciblant les hommes d’affaires et des commerçants connait un pic à Goma. De plus en plus, les voies se lèvent pour exiger plus d’action de la part des autorités. Certains mouvements citoyens exigent carrément la démission du maire de la ville.