Maniema : l’Assemblée provinciale déclare recevable la pétition de la société civile initiée pour exiger la destitution le gouverneur Musafiri 

Siège de l'assemblée provinciale du Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

20 des 21 députés provinciaux du Maniema ont voté ce vendredi 30 octobre pour la recevabilité de la pétition de la société civile initiée pour exiger la destitution du gouverneur de la province Auguy Musafiri accusé d’incompétence et de mauvaise gouvernance. C’était au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale.

Examinant cette pétition, les élus provinciaux ont engagé un débat houleux sur la recevabilité de cette pétition, qui a été versée dans la commission infrastructures, aménagement du territoire, environnement et ressources naturelles pour son approfondissement.

Le Président de la société civile forces du Maniema, Stéphane Kamundala, dit se réjouir de l’appropriation par les députés provinciaux de cette initiative citoyenne.

« Tous les 22 députés qui sont en train de siéger dans l’hémicycle aujourd’hui sont l’émanation de la population. Et à ce titre, la société civile forces vives, leur avait recommandé de s’approprier la pétition, et si à la date de ce jour la majorité, 20 sur 21, viennent de décider sur la recevabilité de la pétition, cela ne peut que nous enchanter. Et c’est pour cette raison que nous exprimons notre satisfaction totale, et nous remercions les députés qui viennent de s’approprier la question », se réjouit-il.

M. Kamundala dit s’attendre à la transformation par les députés provinciaux de cette pétition en une motion pour obtenir la destitution du gouverneur.

La société civile forces vives du Maniema avait saisi par pétition en juillet 2020 l'organe délibérant de la province du Maniema, demandant la destitution du gouverneur de province. Au-delà de cette pétition, une motion de défiance, suspendue suite à une procédure judiciaire en cours, accuse le gouverneur Musafiri de mégestion. Celle-ci étant suspendue, une autre motion de défiance reprochant Musafiri le même grief a été annoncée par le député Kalukula Lutaka sous l'initiative de Corneille Bushiri Makola, qui sont du même parti que le gouverneur, le PPRD.

Auguy Mudiayi