RDC-Bunia : une nouvelle incursion des miliciens CODECO empêchée, FARDC et MONUSCO renforcent le dispositif sécuritaire dans et autour de la ville

Photo ACTUALITE.CD.

La tension est toujours vive autour de Bunia (Ituri). La ville vit toujours dans la crainte d’une nouvelle incursion des miliciens de la CODECO. Les affrontements se sont poursuivis lundi à Ngwala (Walendu Tatsi). Ils opposent toujours la CODECO/ALC aux FARDC.

Samedi dernier, cette crainte était davantage justifiée par les coups de feu qui retentissaient aux alentours de Bunia.

Les miliciens de la branche CODECO/ALC (Alliance pour la libération du Congo), dont certains éclaireurs seraient déjà dans la ville ont tenté une incursion en s’attaquant d’abord à une position de l’Armée à Dele, six kilomètres de Bunia (Sud-Est). Ces combattants ont décidé de se soustraire du processus de paix auquel ils avaient souscrit à la suite de la campagne menée par d’anciens seigneurs de guerre.

Les FARDC se sont rapidement déployées et ont mis en place une sorte de ceinture autour de Bunia. Elles sont appuyées par les casques que bleus qui ont rendu disponible un hélicoptère armé et une patrouille de combat qui permis notamment de mettre fin à l’incendie des maisons auquel s’adonnaient ces miliciens à Dele.

Selon l’Armée, 21 miliciens et 2 militaires ont été tués au cours des combats qui ont duré trois jours.

La MONUSCO a depuis, renforcé son dispositif dans et autour de Bunia.