Hazi Za Binadamu, une organisation de défense de droits de l'homme, va initier une action contre le député provincial Édouard Moponga dont un garde du corps est accusé de double meurtre dans la commune d'Alunguli, ville de Kindu (Maniema).
Selon Monsieur Bosco, le président communal de Haki za Binadamu, cette action vise à obtenir le départ d'élu provincial qu'il accuse d'avoir amené des commendos pour tuer la population.
"C'est un sentiment de joie parce que les commandos qui sont à la résidence de l'Honorable Edouard commencent à tuer les gens. Pour nous c'est une joie. Parce que nous leur avons voté pour assassiner les paisibles citoyens. Nous allons initier notre pétition pour exiger le départ du (pouvoir) du député Edouard Moponga et son frère Rubin Bukanga (député national) parce que ces sont eux qui nous ont amené la mort", a-t-il fait savoir à ACTUALITE.CD.
L'ONG demande également aux députés provinciaux du Maniema de déclancher une motion de défiance contre le ministre provincial de l'Intérieur afin de le contraindre à quitter le gouvernement.
"Nous demandons que les députés provinciaux puissent initier une motion de défiance contre le Ministre de l'intérieur pour qu'il réponde des actes d'insécurité qui se déroulent dans la commune d'Alunguli. Et qu'on nous dise si les militaires peuvent être commis à la garde des civils. Nous demandons au Gouverneur de province de s'occuper de ce dossier," ajoute-t-il.
Un militaire commis à la garde du député provincial Édouard Moponga ouvert le feu sur des civils faisant deux morts et sept blessés. Les faits ont eu lieu lundi soir au Beach central de Kindu à la rive droite de la commune de d'Alunguli.
Chadrack Londe, à Kindu