Nord-Kivu : les enseignants et parents d’élèves appellent le gouverneur Kasivita à signer l’arrêté fixant les frais scolaires en vue de prendre en charge les nouvelles unités 

Photo ACTUALITE.CD.

Les enseignants et parents d’élèves qui ont manifesté ce jeudi 22 octobre à Goma pour exiger « la rentrée scolaire apaisée » ont déposé leur mémorandum au gouvernorat de la province, entre les mains du vice-gouverneur, Marie Lumoo Kahombo. Dans ce document, ils appellent le gouverneur Carly Nzanzu à signer l’arrêté portant fixation des frais scolaires que les parents doivent payer afin de permettre la prise en charge des enseignants nouvelles unités (N.U). 

La province éducationnelle Nord-Kivu 1, composée de la ville de Goma et des territoires de Nyiragongo et Rutshuru compte 7 608 enseignants nouvelles unités. Selon les statistiques présentées par les manifestants à l'autorité provinciale, le nombre d’élèves du secondaire et de l’école maternelle devant payer les frais de scolarité est évalué à 111 241 élèves. 

« Le salaire que doit recevoir un enseignant N.U pour qu’il soit au même pied d’égalité que l'enseignant payé par l’État congolais est évalué à 292 000 FC. Pour prendre en charge les NU pendant 4 mois en attendant la fin des sessions budgétaires à l'assemblée nationale et l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, il faut une enveloppe d'environ 8 886 144 000 FC. Pour réunir cette enveloppe, chaque élève du secondaire et l’école maternelle devra payer un montant évalué à 20 000 FC par mois en ville de Goma et 10 000 FC par mois dans les territoires », lit-on dans le mémorandum.  

Outre cette somme, les manifestants suggèrent que chaque élève paie aussi les frais de fonctionnement tel que arrêtés par le comité provincial de l’éducation. 

Ils proposent que l'organe de gestion de ce fond soit constitué du représentant des syndicats, du représentant des parents, du coordinateur des écoles ou du sous Proved, selon les réseaux d'appartenance sous la supervision du ministère provincial de l’éducation. 

Depuis le lundi 12 octobre 2020, date marquant la rentrée scolaire 2020-2021, plusieurs écoles publiques et conventionnées au Nord-Kivu n'ont pas encore ouvert leurs portes suite à la grève déclenchée par les enseignants. Ces derniers réclament l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, la prise en charge des non payés et des nouvelles unités ainsi que la suppression des zones salariales. 

La manifestation de ce jeudi, organisée sur initiative de la société civile du Nord-Kivu, forces vives de la RDC, n'a pas été encadrée par les éléments de la police. La veille, elle a été interdite par le maire de Goma, Timothée Mwisa, qui a  évoqué des raisons d'ordre sécuritaire.

Jonathan Kombi, à Goma