Sud-Kivu : deux agents humanitaires enlevés par des hommes armés près de Baraka
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Deux personnes travaillant pour l’organisation humanitaire Actionaid ont été kidnappées jeudi dernier par des hommes armés à Lweba, une localité située à 12 km au nord de la ville de Baraka, dans le secteur de Tanganyika territoire de Fizi.

Le véhicule transportant ces deux humanitaires quittait Uvira pour se rendre à Baraka, a-t-on appris. Selon les sources locales, les assaillants ont tendu une embuscade et tiré plusieurs coups de feu pour contraindre le véhicule à s’arrêter.

« Nous avons été surpris par de coups de balles ne sachant pas ça tire où exactement. Mais après avoir contacté le commandant des FARDC sur place, il nous a informé qu'il s'agissait de voleurs à mains armées qui ont embusqué le véhicule de l'organisation Actionaid. Ils ont presque tout emporté, et ils ont même enlevé deux agents de cette organisation. Les FARDC sont arrivés sur le lieu en retard, les assaillants s’étaient déjà retirés », a dit à ACTUALITE.CD Wilondja Juma, président de la société civile de Lweba.

Le commandant du 2202e régiment basé à Baraka, le colonel David Ipanga confirme cette information sans donner beaucoup de détails.

L’incident s’est produit à hauteur d’un pont qui relie les villages Lweba et Kandali. Cet endroit est réputé dangereux à cause de plusieurs embuscades des bandits armés. C’est en septembre dernier que l’ONG Actionaid a lancé ses activités dans le territoire de Fizi. Elles portent notamment sur l’éducation.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une