Félix Tshisekedi a informé vendredi les membres du Conseil de sa volonté de se doter, dans les prochains jours, d’une structure appropriée dénommée « Coordination Présidentielle du Digital ».
Selon le Chef de l’Etat, en collaboration avec le Gouvernement et les autres institutions de la République, cette nouvelle structure va préparer et définir la stratégie du Président de la République en matière de gestion de l’information et de développement du marché du numérique et d’en identifier les axes prioritaires ».
D’après lui, cela entre dans le cadre de l’intérêt que revêt la mutation du pays vers une économie numérique.
Il reste à savoir comment les activités de cette nouvelle structure vont s’accorder avec celles du Conseil National du Numérique (CNN), dont la création avait été annoncée par Félix Tshisekedi en septembre 2019. Le CNN est censé associer les régulateurs sectoriels du numérique, leurs tutelles, certains membres du gouvernement et le Premier ministre, sous l’autorité du président de la République. Ce Conseil est appelé à être un organe de pilotage et d’orientation de la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique, avait dit le Chef de l’Etat.
Le pays s’est doté depuis septembre 2019 d’un Plan national du numérique.
L’exécutif national s’emploie depuis quelques mois à développer une stratégie cohérente et des actions précises dans le secteur numérique. Le chantier est encore vaste et l’horizon pas encore clair tant dans le secteur public que dans le privé.
Certaines activités sont tout de même lancées. C’est le cas, en février, de la 1ère édition de la rencontre e_DRC 2020 portant sur la présentation des opportunités d'investissement dans le secteur numérique en République démocratique du Congo qui présentaient aux investisseurs et aux bailleurs institutionnels l'ensemble des projets du ministère des PTNTIC dans ce secteur.