Des affrontements ont opposé lundi les forces armés et des hommes armés identifiés aux Mai-Mai dans la presqu'île d’Ubwari, situé au territoire de Fizi. Il s’agit de la force navale qui a été attaquée précisément à Buma, dans le secteur de Mutambala, d’après les sources locales.
Selon Kashindi Rashidi, le président de la société civile de Buma, certains habitants pris se sont réfugiés dans la brousse craignant pour leur sécurité.
« Nous étions encore en sommeil quand nous avons entendu des coups de balles un peu partout dans le village. Nous sommes entrés en contact avec les services de sécurité qui nous dit que qu'ils sont attaqués par les Maï-Maï. Pendant un temps d'accalmie, la population a commencé à fuir dans les villages environnants notamment à Katete, Karamba, Katohi, Lobilo et Kazimia et d'autre dans la brousse. Les Maï-Maï se sont volatilisés dans la nature après l'attaque (…) Par rapport au bilan, c'est 1 militaire FARDC qui a été gravement blessé par balle et acheminé au centre hospitalier de Kazimia. », dit le président de la société civile locale.
Le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka confirme l’attaque. Il dit cependant ne pas disposer de détail car le commandant de l’unité attaquée est resté injoignable.
Lubunga Lavoix, à Baraka