RDC : La police promet une moto neuve à toute personne qui donnera une information vraie sur les bandits armés à Goma

Police Nationale Congolaise/Ph. ACTUALITE.CD

La Police nationale congolaise (PNC) promet de gratifier toute personne qui livrera une information vraie sur les criminels qui endeuillent jour et nuit la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le commandant ville de la police, le Colonel Alain Alisa Job, a fait cette annonce ce lundi 12 octobre 2020 au cours d'une séance de travail avec plusieurs couches de la population dont les taximans de moto, les changeurs de monnaie et autres. 

Pour lui, toute personne qui donnera l'information vraie aura une récompense d'une moto neuve. 

« Nous avons observé à un certain moment que la ville est un peu secouée par l’insécurité. Nous nous sommes dit qu'il était temps de prendre langue avec différentes couches de la population dans le sens de rechercher qui sont auteurs de la criminalité. En plus de cela, nous avons voulu faire participer tout le monde à la recherche de la sécurité de la ville. L’opération sécurité pour tous et par tous lancée aujourd’hui consiste à gratifier tous ceux qui vont nous aider à retrouver les bandits. Quelqu'un qui vient dénoncer un criminel avec arme aura un encouragement d'une moto neuve, après vérification et authentification de l’information par la police. Ceux qui vont dénoncer les criminels seront très bien protégés. Et donc, la remise même de la moto sera confidentielle », a dit le Colonel Alain Alisa Job, commandant ville de la police à Goma. 

La police a mis à la disposition du public le numéro 0999964601 en vue d’alerter en cas de mouvement suspect. 

Dans la nuit de dimanche 11 à ce lundi 12 octobre 2020, un couple a été attaqué par des bandits armés au quartier Katindo. Le mari a succombé de ses blessures  alors que son épouse blessée poursuit les soins dans une structure sanitaire de la place. 

C’est le deuxième cas de meurtre à Goma en moins d’une semaine. Mardi dernier, un homme a été abattu et sa femme enlevée par des hommes armés au quartier Mugunga. Au lendemain, la population en colère était descendue dans la rue. Le maire de Goma s’était alors rendu sur le lieu et avait indiqué que les auteurs de l’insécurité devraient procéder à une trêve, attendre que le chef de l’Etat achève sa mission à Goma et ils reprendront leurs activités. Félix Tshisekedi a quitté Goma jeudi dernier. C'est le premier assassinat enregistré dans la ville après le séjour du chef de l'Etat à Goma.

Jonathan Kombi, à Goma