Face à la presse ce lundi 12 octobre 2020, Louis second Karawa, commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga a dénoncé un complot derrière la situation d'insécurité qui se vit dans la ville de Lubumbashi. Pour le numéro un de la police, la ville du cuivre vit une insécurité organisée.
" Nous assistons à une criminalité organisée à Lubumbashi, c'est cela la triste réalité que nous vivons ici. Avec cette criminalité organisée, les forces de l'ordre, depuis 1 heure ou 2 heure du matin, s'affrontent avec les criminels. Nous savons pourtant que le vrai criminel, quand il va opérer, il peut tirer un seul coup pour couvrir sa fuite et garder ses cartouches. Mais quand vous faites face à une résistance, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une criminalité organisée ", a dit à la presse ce lundi, Louis second Karawa, commissaire divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga.
Il promet de démanteler cette bande des ces criminels et de les déférer devant les instances judiciaires.
" Nous sommes dans les recherches, et nous allons démanteler ce réseau . Ce sont des gens qui planifient leurs actions. Chaque fois quand la courbe de cas est en baisse, c'est alors qu'ils décident de resurgir pour saper toutes les actions des forces de sécurité " a t-il expliqué lors de cette conférence de presse.
Le général Louis Second Kararwa a, au cours de cette conférence de presse, expliqué que les cas de vol de main armée ont baissé par rapport aux deux dernières années, ne fut ce que pour 7 mois, soit de février à octobre.
José Mukendi