Haut-Katanga: Pour le parti de Gabriel Kyungu, l'insecurité à Lubumbashi est devenue un fonds de commerce

ACTUALITE.CD

L'union des nationalistes et federalistes du congo (UNAFEC), parti de Gabriel Kyungu wa Kumwanza s'est exprimé ce samedi sur la persistance de l'insécurité dans le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi. Une mise au point qui intervient au moment où d'autres structures dont celles de défense de droits de l'homme évoque le dysfonctionnement des services de sécurité.


" ... l'insécurité est devenue un fonds de commerce à Lubumbashi. Allons-nous dire qu'il n'y a pas d'argent, de la logistique pour faire face à l'insécurité à Lubumbashi, et payer les éléments de la police et de l'armée ? Des moyens sont disponibles pour mettre fin à cette hémorragie d'insécurité. Dans le passé, Lubumbashi était une ville calme, de paix sans insécurité, et ce qui se passe actuellement n'est que le fait d'un fonds de commerce que nous dénonçons" a dit Lawrence Kyungu, coordonnateur national de l'Union des nationalistes et fédéralistes du Congo ce samedi, lors d'une conférence de presse tenue au siège du parti de Kyungu wa Kumwanza dans la commune de la Kenya.


A propos de la persistance des actes de criminalité dans la ville de Lubumbashi, l'association congolaise pour l'accès à la justice ( ACAJ) a initié des enquêtes sur l'insécurité dans le Haut-Katanga. Maître Georges Kapiamba, coordonnateur de cette organisation de défense des droits de l'homme a dit à ACTUALITE.CD que le dysfonctionnement des services de sécurité est la cause principale de cette insécurité. Celui-ci a proposé le changement au niveau de la chaîne de commandement des services de sécurité dans le Haut-Katanga. 


José Mukendi