Assemblée nationale : le député Jean Baptiste Kasekwa interpelle le ministre de la défense en rapport avec l'insécurité dans certaines villes du pays

ACTUALITE.CD

Le député Jean-Baptiste Kasekwa a déposé une interpellation, ce vendredi 9 octobre, contre Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense nationale suite à l'insécurité dans certaines régions de la République Démocratique du Congo.

L'élu de Goma, dans la province du Nord-Kivu parle notamment de la flambée des massacres des populations à Beni, Ituri, Itombwe (Sud-Kivu). Il note aussi les incursions répétées des miliciens à Lubumbashi et à Bunia.

Cet élu s'interroge sur ce que sont devenues les recommandations de l'Assemblée nationale au gouvernement et à quoi elles ont servi. Il pense qu'il est temps que le gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de la défense nationale réponde à l'Assemblée nationale.

À la session de mars 2020, une autre interpellation avait été déposée contre ce même ministre par le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan. Cependant, cette dernière n'avait pas été discutée. Le ministre Mukena avait été auditionné plusieurs fois dans la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement.

Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, lorsqu'une interpellation est déposée, elle doit notamment faire l'objet de discussion sur l'opportunité en séance plénière. Si la plénière la juge opportune, l'intéressé vient répondre dans le 48 heures.

Berith Yakitenge