Le bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a enregistré huit aires de santé dans le Sud du territoire de Nyunzu qui ont arrêté de fonctionner entre janvier et mai 2020, tandis que dans le Nord, cinq autres, couvrant une population de plus de 43 840 habitants, ne fonctionnent plus depuis juillet 2017, et plusieurs écoles ont été détruites , à cause de l’insécurité qui sévit dans ce coin de la province de Tanganika
« Des groupes armés ont attaqué de nombreuses structures sanitaires du territoire les rendant ainsi non fonctionnelles. Dans ces aires de santé, les campagnes de vaccination de masse et de routine n’ont pas eu lieu, pendant plusieurs mois voire années, dans le nord du territoire. Cette situation expose de nombreux enfants aux maladies infantiles, pourtant évitables, telles que la rougeole ou la fièvre jaune. Six centres de santé appuyés par des partenaires humanitaires ont été pillés entre janvier et mars 2020. A cause des violences ciblant les infrastructures sanitaires, certains membres du personnel soignant ont quitté la zone. Dans le territoire de Nyunzu, la destruction de 69 écoles (46% du total) prive près de 16 000 enfants de leur droit à l’éducation. En outre, une dizaine d’écoles continuent d’être occupées par des hommes armés dans le nord de ce territoire », informe OCHA dans son communiqué.
Deux millions de Dollars, venant des partenaires humanitaires ont été approuvés par OCHA pour venir en aide aux populations vulnérables de ce territoire.
« Plusieurs organisations humanitaires apportent une assistance multisectorielle à Nyunzu. Toutefois, ces actions ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins, face à l’étendue et l’acuité des besoins humanitaires des 70 600 personnes ciblées (personnes déplacées, personnes retournées récemment, familles d’accueil). Pour contribuer à la réponse aux besoins humanitaires de ces populations, le Coordonnateur humanitaire en RDC a approuvé en septembre 2020 une allocation de deux millions de dollars américains aux partenaires actifs dans le territoire de Nyunzu. Ces fonds serviront à répondre aux besoins humanitaires des personnes les plus vulnérables. Les secteurs prioritaires identifiés sont la nutrition, l’eau-hygiène-assainissement ainsi que les articles ménagers essentiels et les abris » lit-on dans le communiqué de OCHA
Selon OCHA, dans les semaines à venir, les autorités gouvernementales prévoient d’organiser un forum afin d’encourager le dialogue et de trouver des solutions aux causes structurelles profondes de la pauvreté, des violences et des conflits qui secouent la province du Tanganyika, y compris dans le territoire de Nyunzu.
Thérèse Ntumba