Vendredi 9 octobre 2020 - 08:46

Breaking news

RDC : Félix Tshisekedi va nommer un coordonnateur national du DDR communautaire
Des armes récupérées par les FARDC auprès des miliciens au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a validé l’idée du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDR/C) qu’il compte mettre en œuvre dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Il a promis aussi de nommer dans les prochains jours, un coordonnateur national du DDR/C.

Ce nouveau processus consistera, d’après le chef de l’Etat, à réinsérer les combattants dans leurs communautés grâce à l’agriculture.   

« Dans les jours qui viennent, je vais nommer le coordonnateur national du DDR qui aura pour tâche de conduire cette politique sous ma supervision parce que ça sera une coordination qui sera ramenée au niveau de la présidence, et qui va conduire la politique avec les autorités locales, tous les représentants locaux. Le but pour nous est que ce soutien aille jusqu’à la base. Il ne sera pas question de les déporter dans un milieu où ils seront perdus, on va les réinsérer ici même dans leurs communautés, avec une activité, pas en les délaissant parce que c’est à cause de cette oisiveté qu’ils reprennent leurs activités d’avant. Nous allons développer des activités et la principale c’est l’agriculture. », a déclaré le Chef de l’Etat au cours de la conférence de presse tenue à Goma.

Félix Tshisekedi a adopté l’idée de DDR/C après discussions avec les gouverneurs des provinces précitées. Il a indiqué que ce processus sera financé par la Banque mondiale qui a accepté de débloquer 50 millions USD pour cette fin. Dans un rapport présenté mercredi au conseil de sécurité, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a demandé à Kinshasa de prioriser un dispositif DDR « national et cohérent ».

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une