Sud-Kivu : pénurie d’eau potable à Baraka après vandalisation des installations de la REGIDESO par des hommes armés à Baraka

Tuyau de la REGIDESO à Baraka/Ph droits tiers

Des hommes armés ont vandalisé dans la nuit de mardi dernier la tuyauterie de la REGIDESO qui fournit l’eau dans la ville de Baraka, a annoncé à ACTUALITE.CD le responsable de cette entreprise dans la région. Le fait a été commis au village Tujenge. La REGIDESO a son point de captage à la rivière Mikyùkwe.

La conséquence de cet acte qualifié se fait sentir à Baraka où s’approvisionner en eau devient un casse-tête.

« Nous avons été alertés par notre gardien du réservoir se trouvant à Tujenge qu'il y a coupure générale d'eau vers 2h du matin dans nuit du 5 octobre et que les coups de balles se faisaient entendre du côté où le captage se trouve. Après les investigations, le gardien a trouvé qu'on a saccagé presque toute l'installation. Jusqu’à présent nous ne savons pas qui en sont les auteurs et leur objectif. Comme il n'y a pas la vie sans l'eau, toutes les mesures sont en marche pour que l'eau soit encore puisée dans la ville de Baraka. Nos techniciens s'y sont rendus pour s'enquérir de la situation et nous avons déjà de pistes de solutions favorables. », a dit Jean-Paul Tabala, responsable de la REGIDESO dans la ville de Baraka.

Entre-temps, la population s’approvisionne en eau au lac Tanganyika, courant le risque notamment de contracter les maladies d’origine hydrique comme le choléra.  

Le 25 septembre dernier, des tuyaux aidant à acheminer l’eau de la REGIDESO dans la même ville étaient sabotés par des inconnus. Ce qui avait provoqué une pénurie d’eau durant deux jours à Baraka.  

Lubunga Lavoix, à Baraka