RDC-Beni :  les ADF multiplient leurs activités dans la jungle de Mayangose

La carte de Beni

La situation sécuritaire dans la région de Beni (Nord-Kivu) est toujours préoccupante. Des attaques des éléments des Forces démocratiques alliées (ADF) ciblent des civils, des positions des FARDC et la MONUSCO. 

Dans son dernier rapport (trimestriel), António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a rappelé que le 22 juin, un convoi de la MONUSCO qui empruntait la route reliant Beni à Kasindi avait été la cible d’une attaque, qui avait fait un mort et un blessé parmi les Casques bleus. 

Bien plus, les combattants des Forces démocratiques alliées ont mené au moins 25 attaques contre des civils dans le nord, le nord-ouest et le sud-est du territoire de Beni ainsi que dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ces attaques ont fait 73 morts parmi les civils, dont 11 femmes et trois enfants. 

António Guterres, note aussi que les Forces démocratiques alliées ont exercé une pression accrue sur les FARDC, ce qui a donné lieu à au moins 21 affrontements qui ont fait une cinquantaine de morts et des dizaines de blessés parmi les soldats des FARDC. Elles ont multiplié leurs activités près de leurs bastions situés dans la jungle de Mayangose, à l’est de Beni, et dans le « triangle » situé au nord de Beni, d’où elles avaient été délogées par les FARDC. 

"Cette situation est peut-être liée à une présence réduite des FARDC dans ces zones, du fait de difficultés logistiques croissantes à maintenir des bases opérationnelles avancées dans des régions reculées”, dit secrétaire général de l’ONU.

Depuis août dernier, des combattants ADF ont multiplié plus d'attaques sur la route Mbau-Kamango au Nord de Beni et à l'ouest de la route nationale numéro quatre (RN4). Ces attaques contre la population se sont multipliées cette semaine dans la localité de Mamove à 13 kilomètres à l'ouest de la cité d'oicha. La société civile locale a fait un décompte de 20 civils tués depuis le vendredi dernier dans trois attaques différentes localités au centre de Mamove et villages environnants. 

Contexte 

Le rapport du secrétaire général de l’ONU a été soumis au Conseil de sécurité. Il passe en revue les principaux faits nouveaux survenus en RDC entre le 17 juin et le 18 septembre 2020. Il rend compte des progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) depuis le rapport du 18 juin 2020. Il donne un aperçu de l’évolution de la situation politique, notamment les progrès réalisés dans le renforcement des institutions publiques et la mise en œuvre des principales réformes de gouvernance et de sécurité, et présente ce qu’a fait la Mission pour continuer d’adapter au mieux ses priorités sa démarche globale de protection des civils.