Groupes armés en RDC : Guterres demande au gouvernement de prioriser un dispositif de DDR national et cohérent

Antonio Guteress, secrétaire général de l'ONU/Ph ACTUALITE.CD

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, estime que le processus de DDR en RDC doit-être une priorité. S’exprimant dans le cadre du rapport trimestriel sur la situation congolaise, il pense qu’il manque une stratégie globale.

« Il est indispensable d’adopter des approches durables concernant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés nationaux et étrangers pour parvenir à stabiliser l’est de la République démocratique du Congo », a t-il dit. 

Au cours de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, Alexis Thambwe Mwamba s’était appesanti également sur les difficultés de la mise en oeuvre du programme du Démobilisation-Désarmément et Réinstallation-Réintégration communautaire (DD&RRC).

Le président du Sénat a interpelé le Gouvernement à ce sujet. « Quand bien même les provinces interviennent au niveau de la réinstallation-réintrégration communautaire, ce programme est de l’entière responsabilité du Gouvernement. Il est important que les moyens nécessaires soient mobilisés pour son effectivité », avait-il dit.

Et d’ajouter : « Ces incohérences constatées sur le plan sécuritaire sont sans nul doute à la base de la mort des enfants à Masisi, alors qu’ils étaient en pleins examens de TENAFEP, et ceux fauchés  dans les Hauts Plateaux de Minembwe et à Irumu en Ituri  ces dernières semaines », a t-il déploré.

« Ainsi, les progrès accomplis par les Gouverneurs de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’élaboration d’une stratégie de désarmement, de démobilisation et de réinsertion communautaire constituent des signes encourageants ». 

António Guterres est revenu également sur la responsabilité du gouvernement.

« À cet égard, je demande au Gouvernement de contribuer à la dynamique prometteuse de ces actions menées dans les provinces, et d’accorder la priorité au développement d’un dispositif national cohérent et dûment coordonné, qui soit conforme aux normes intégrées édictées par l’ONU en matière de désarmement, de démobilisation et de réintégration ».

En septembre dernier, la question de DDR communautaire portée notamment par les gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri étaient débattue dans les discussions de haut niveau avec Felix Tshisekedi.