Goma: "c'est inquiétant de voir un papa encourager les bandits", la société civile exige au maire Timothée Muissa de retirer ses propos

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Les propos du maire de Goma, Timothée Muissa Kense qui a demandé publiquement mercredi aux auteurs de l’insécurité dans la ville d’observer une trêve, d’attendre le « départ du Chef de l’Etat afin de continuer leurs activités » continuent de susciter des réactions.

Pour la société civile de Goma, ces graves propos démontrent que l’autorité urbaine a « perdu la pédale » et lui demande de les retirer.

« La Société Civile s'inquiète parce qu'une autorité ne doit pas tenir un tel propos étant donné que la sécurité et la protection des civils font partie de ses obligations régaliennes.  La population doit comprendre que, les autorités semblent perdre la pédale face à la persistance des tueries et de l'insécurité malgré les multiples efforts qu'elles fournissent. Cependant, le maire de la ville de Goma a intérêt à retirer son propos qui frustre sa population qui attend de lui des mesures sérieuses pour garantir la sécurité dans la ville afin que les assassinats ciblés, les cambriolages, les vols nocturnes et autres crimes graves cessent. », a dit à ACTUALITE.CD, Vicar Hangi, vice-président de la société civile de Goma.

Pour lui, « c'est inquiétant de voir le papa encourager le banditisme de ses enfants. »

Après un nouveau meurtre et kidnapping commis par des hommes armés au quartier Mugunga, dans l’ouest de la ville le mardi 6 octobre 2020 dernier, l'autorité urbaine de Goma avait appelé les hommes armés à observer une trêve, à ne pas tuer, enlever ses administrés durant la visite du Président de la république. « Ce que ces bandits ont fait n’est pas bon. Quand le Chef de l’Etat est ici (Goma), ils ne devraient pas tuer, enlever les gens, ils devraient nous pardonner pour ça pour que le Président de la république consulte les différentes couches, qu’il accomplisse sa mission ici à Goma et après ils (bandits) pouvaient continuer à avec leur activité d’assaillants qu’ils sont habitués à faire. Mais pour nous, c’est triste de constater que tels actes sont perpétrés alors que le Président de la république est ici », a déclaré à la presse, le maire de Goma lors d’une descente effectuée au quartier Mugunga suite à une manifestation de colère de la population. », avait-il déclaré.

Yvonne Kapinga, à Goma