L'UNICEF se dit « profondément » préoccupé par la situation des milliers d'enfants menacés par la violence dans la province de l’Ituri, dans l'Est de la RDC. Cette agence dresse un bilan de 91 enfants tués, 27 mutilés, et 13 victimes des violences sexuelles au premier semestre de cette année.
Les conditions de vie de milliers d'enfants en Ituri se sont détériorées depuis l’intensification de la violence au début de l’année, d’après UNICEF qui estime à plus de 1,6 million de personnes, dont la majorité des femmes et des enfants, sont déplacées à l'intérieur du pays.
« 91 enfants ont été tués, 27 ont été mutilés et 13 ont été victimes de violences sexuelles entre janvier et juin 2020. Près de 18 établissements de santé ont été pillés ou détruits, tandis que les attaques contre plus de 60 écoles ont laissé environ 45.000 enfants en dehors des salles de classe», annonce l’UNICEF dans son communiqué.
Le document indique que la province de l’Ituri compte actuellement 2,4 millions de personnes en besoin urgent d'aide humanitaire. L’UNICEF affirme avoir aidé avec ses partenaires plus de 100.000 personnes – dont 87.000 enfants – en termes de soins de santé et de nutrition, de protection, d'éducation, d'eau et d'assainissement.
« Entre janvier et août 2020, l’UNICEF a aidé 365 enfants précédemment associés aux forces et groupes armés à se réintégrer dans la communauté, à retrouver leur famille et à recevoir un soutien psychosocial ; a permis à plus de 87.000 enfants vulnérables d'accéder en toute sécurité à des espaces communautaires pour la socialisation, le jeu et l'apprentissage ; a fourni 68 enfants victimes de violences sexuelles un soutien médical, psychosocial et juridique ; a fourni à 150.000 personnes - dont 85.000 enfants - des articles ménagères et des produits d'hygiène grâce au mécanisme de réponse rapide de l'UNICEF (UniRR) », ajoute l’UNICEF dans son communiqué.
Sur 318 millions de dollars US demandés par l’agence, il ressort encore un déficit de financement de 235 millions de dollars US (74%).
La coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait publié le 24 Septembre dernier un bilan de 83 enfants tués dans les violences entre avril et juillet dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu (Ituri). Dans sa note d’information publiée à cette date, OCHA renseignait que plus de 200 enfants associés aux groupes armés ont été réintégrés dans la société. Toujours selon cette note d’informations, les violences en Ituri ont fait au moins 636 morts et 1130 en Ituri au cours de six premiers mois de cette année. 2,4 millions de personnes se trouvent actuellement dans le besoin d’assistance humanitaire, soit près d’une personne sur deux dans cette province, avait affirmé OCHA.
Thérèse Ntumba