La Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des droits voisins (SOCODA) et la Société 360 communication ont été appelées comme intervenants forcés dans l’affaire opposant l’artiste Alesh à la Brasserie du Congo (BRACONGO).
En matière civile, un intervenant forcé est une personne tierce dans une procédure à laquelle sa mise en cause est sollicitée. C’est le cas ici de la SOCODA et de la Société 360 communication qui ont été appelées par la BRACONGO.
Le tribunal de commerce de Kinshasa/Matete n’a pas été saisi à leur égard, d’où la raison du renvoi de l’affaire au 7 octobre 2020.
« C'est la BRACONGO qui tente désespérément de se mettre hors cause et se blanchir sous prétexte que ce n'est pas elle qui a utilisé la chanson », explique Me Danny Oleko, Avocat d’Alesh.
Et il explicite en rapportant les prétentions de la partie adverse, la BRACONGO : « C’est la société 360 communication qui a utilisé la chanson et que la BRACONGO paye les redevances à la SOCODA pour utiliser les chansons des artistes. D'où elle a fait intervenir les deux ».
L’artiste accuse la BRACONGO d'usage abusif et non autorisé d’une de ses œuvres et cela à des fins commerciales. Il s’agit de l'une de ses chansons intitulée "Youyou".
Il attend du tribunal des condamnations exemplaires et dissuasives pour que prochainement on ne se joue plus des œuvres d'esprit des congolais.
Blaise BAISE