RDC: Ilunga Ilunkamba au Parlement ce lundi 

ACTUALITE.CD

La rentrée parlementaire est fixée pour ce mardi dans les deux chambres du parlement. La session est essentiellement budgétaire, mais plusieurs questions politiques vont s’inviter dont la polémique autour des réformes électorales. Le groupe de 13 personnalités politiques va apporter ses conclusions tout comme les missions nationales d’observation électorale qui ont conclu leurs travaux la semaine dernière. 

Il y a également la question de contrôle parlementaire et particulièrement l’éventualité des poursuites contre certains membres du gouvernement. Il y a aussi plusieurs arriérés législatifs qui reviendront sur la table.

Ce lundi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est déplacé au siège du Parlement. Il échange avec Jeanine Mabunda Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba sur ce que sera la dernière partie de l’année politique dans les institutions. 

Mabunda, Thambwe et Ilunga font partie du FCC et vont devoir gérer les tensions inévitables lors de cette session parlementaire. 

La session étant budgétaire, il sera surtout question des projections financières. En avril dernier déjà, le Premier ministre avait rencontré Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba pour évoquer la possibilité de procéder à ce collectif budgétaire. 

En mai, le Président de la République avait demandé au gouvernement d’entamer l’élaboration d’un projet de loi rectificative du Budget en cours d’exécution. Les travaux étaient très avancés, mais le texte n’avait pas été envoyé à l’Assemblée nationale. Entretemps, la loi de finances 2021 doit également être au coeur de cette session. La rencontre de ce lundi permettra sans doute de baliser le chemin.