Députés, membres du gouvernement et d’autres responsables politiques et sécuritaires sont arrivés à Bunia (Ituri) ce jeudi. Ils font partie de la délégation d’une mission mixte dépêchée gouvernement/Assemblée nationale pour évaluer la situation sécuritaire dans cette province et proposer des recommandations concrètes.
Les délégués du ministre de l’intérieur et ceux du ministère de la défense font partie de l’équipe. Il y a également les représentants de l’ANR et de la DGM sont présents. Quatre députés sont également dans l’équipe: un du nord Kivu, un du Kongo central, un autre du Tanganyika et celui du Lualaba.
Insécurité en #Ituri:Une mission mixte Gouvernement-Assemblée nationale vient d'arriver à #Bunia Objectifs:constater la situation sur terrain,écouter,échanger avec la population et la réconforter,comprendre les causes réelles,proposer des pistes de solution et faire le suivi.-JM pic.twitter.com/MzUB6cPAyG
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) September 10, 2020
Deux parmi ces députés nationaux sont membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Ils restent à Bunia pendant quatre jours pour s’enquérir de la situation. Ils vont échanger avec la population locale, les militaires, les policiers, les partenaires du gouvernement ainsi qu’avec les autorités locales et les leaders communautaires.
L’activisme de la CODECO, la démobilisation des FRPI, le déploiement des ADF et d’autres groupes armés font partie des questions seront abordées.
Lire aussi: