Les miliciens CODECO ont tué au moins quatre déplacés de guerre lors d’une violente attaque menée ce lundi 12 octobre sur le site de Rhoo, dans la chefferie de Bahema-Nord (territoire de Djugu), en Ituri. Les victimes sont une femme, deux enfants et un homme, présenté comme collecteur des taxes dans la région. Les sources locales font également état de plusieurs blessés. Il s'agit d'un bilan provisoire à ce stade.
Selon Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile de Bahema-Nord, l’attaque a commencé lundi matin. Les assaillants seraient venus des secteurs de Walendu Pitsi, Walendu Tatsi et Walendu Djatsi pour attaquer le site de déplacés. L’intervention des casques bleus aurait permis de repousser l’assaut permettant ainsi de limiter les dégâts.
« Nous avons enregistré quatre personnes tuées et plusieurs blessés. Pour le moment, nous ne savons pas évaluer les dégâts exacts, car il n’y a pas moyen d’accéder au terrain », a indiqué à ACTUALITE.CD, Charité Banza Bavi. Il appelle au renforcement de la protection des déplacés, estimant qu’un retour dans les villages d’origine reste dangereux tant que la sécurité n’est pas garantie.
Après leur repli du site, les miliciens auraient attaqué plusieurs villages environnants, dont Tunga, Seseti, Ghesa, Ngago, Lera, Ngona, Ngaroli, Lingo, Oche, Dizi, Ghetso et Dhati. Des pillages et des incendies de maisons ont été rapportés. Le bilan demeure provisoire, l’accès aux zones touchées étant difficile.
Freddy Upar, à Bunia