Les miliciens CODECO augmentent en nombre dans la ville de Bunia depuis leur entrée la nuit. Ils sont actuellement estimés à une centaine d’hommes campés dans le quartier Bankoko. Le maire de la ville de Bunia, Ferdinand Lebilye, affirme que les autorités étaient au courant de l’entrée de ces hommes armés dans la ville.
« La ville connaît la présence des éléments de CODECO depuis ce matin, on peut les estimer à une centaine. Il y a un groupe qui était vers ezekere qui n'est pas loin de Bunia suite au processus de paix amorcé par la délégation du chef de l'État. Et nous étions déjà informés de leur entrée dans la ville depuis la nuit et toutes les dispositions ont été prises, raison pour laquelle la police est arrivée sur le lieu pour constater le mouvement en vue de barrer la route à ces miliciens », dit Ferdinand Fimbo Lebilye, maire de la ville de Bunia.
Ces miliciens sont entrés nuitamment à Bunia alors qu’il pleuvait. Ils ont traversé notamment les quartiers Yambi Yaya et Kindia. Pour l’heure, aucun acte de violence n’est signalé ? Mais une psychose s’observe à Bunia, au quartier Bankoko où les miliciens sont présents.
Le maire dit « soupçonner un agenda caché » de la part des miliciens qui réclament la libération de leurs compagnons détenus à la prison centrale de Bunia.
Franck Asante, à Bunia